NOTE D'ESPOIR POUR TOUS

Partir en mission

 

Partir : pourquoi, comment et avec quels moyens ?

 

Etudiants, salariés ou encore indépendants, nous avons tous eu un jour l’envie d’aider, d’être utile ou encore de s’ouvrir aux autres pour donner à une cause qui nous touche. S’engager dans une association, effectuer des missions de bénévolat… Ces petites choses du quotidien peuvent signifier beaucoup pour les populations bénéficiant de l’aide de ces structures que l’on décide d’accompagner en donnant quelques semaines ou quelques mois de notre vie.

Partir en mission représente cependant un engagement tout autre : un véritable voyage, humanitaire et personnel, qui permettra à son initiateur de s’ouvrir à une nouvelle culture, d’élargir ses horizons et de s’enrichir humainement.

Nos volontaires ont décidé de prendre du recul sur leur vie et leurs activités, de « mettre en pause » leur quotidien pour se consacrer à la cause des populations défavorisées au Togo. Nous les remercions tous les jours pour leur engagement et leur générosité.

Comment organiser son projet ?

 

Un tel choix doit émaner d’une réflexion profonde. C’est un voyage initiatique, qui peut être long, sans être forcément facile : soyez prêt(e) à découvrir de nouveaux modes de vie et de pensée qui risqueraient bien de bouleverser votre vie !

De nombreux organismes existent pour vous aider à prendre votre décision. Stage étudiant, année de césure, année sabbatique : à vous de choisir quel type de voyage vous conviendra le plus par rapport à votre activité et à vos projets. Avant de partir, engagez-vous et familiarisez vous avec la cause que vous voudrez aider.

Note d’Espoir pour Tous possède un agrément vous permettant d’effectuer votre service civique à nos côtés. Vous pouvez également partir hors service civique. Selon vos projets, vos compétences et vos connaissances, nous pouvons réfléchir ensemble à comment vous pourriez aider à l’association sur place. La durée d’une mission varie en fonction du projet. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions en discuter. 

Au cas par cas, NET peut prendre en charge certains de vos frais (hébergement, assurance, billets d’avion…). Tous nos volontaires sont formés à nos côtés durant plusieurs jours avant de s’envoler vers le Togo.

 

Nos bénévoles vous parlent de leur mission

Parce que parfois, les images sont plus parlantes que les mots…
Découvrez les témoignages de nos bénévoles parties cet automne à Tado !

Témoignages écrits

Nos volontaires et nos bénévoles se sont envolés pour le Togo : ils témoignent.

Diplômée d’une double licence cinéma-gestion, j’ai décidé de prendre une année de césure pour partir faire un tour du monde afin de vivre pleinement l’expérience filmique sur le terrain. Passionnée de vidéo depuis toute jeune, j’ai mis longtemps avant de penser à en faire mon métier. L’une des révélations qui m’a été la plus précieuse est de comprendre pourquoi j’avais emprunté ce chemin et le rôle que je pouvais y tenir.

Le voyage et les rencontres ont grandement participé à mon évolution, tant personnelle que professionnelle. Ils sont à la base de ma création. Pour moi, la vidéo est avant tout une aventure humaine. J’aime façonner les images selon mon regard et donner à inspirer sur les autres et le monde qui nous entoure.

En association avec Note d’Espoir pour Tous, je conclurai mon tour du monde au Togo en prenant part aux différentes actions de solidarité mises en place par les volontaires en service civique. Ma caméra à la main, j’espère capter l’essence de la culture togolaise et les moments forts des actions engagées par l’association pour venir en aide aux populations locales.

Elise Nogaret

Volontaire Note d'Espoir pour Tous

En juin 2018, j’ai eu la chance de partir au Togo dans le cadre d’une expérience de solidarité internationale avec un groupe d’étudiants (IFF Europe, Angers). En partenariat avec l’association togolaise UJPOD, à Adétikopé, nous sommes partis apporter notre aide et notre présence aux populations défavorisées et en particulier aux enfants.
Le partenariat entre UJPOD Togo et l’association NET nous a permis de nous rendre à Tado pour des missions différentes. Là-bas, avec NET, nous avons apporté notre aide au chantier de construction d’un bâtiment scolaire dans l’école de Halimé. Une super ambiance de travail avec les professionnels locaux, les adultes du village et les enfants de l’école qui, dès que la cloche sonnait, se faisaient une joie de venir nous aider…

Nous avons été très bien accueillis par NET qui a fait son maximum pour que notre séjour se déroule au mieux : l’association a pris soin de nous, nous a fait découvrir la capitale et nous avons même rencontré le Roi ! Ce fut une expérience inoubliable et très enrichissante, ponctuée par de très belles rencontres… Pour moi, c’est une association en qui on peut avoir confiance. Alors merci NET !

Lauriane

Volontaire Note d'Espoir pour Tous

Le Togo : autant de différences mais beaucoup de bienveillance, de sourires, de joie de vivre gravés à jamais dans mon esprit depuis mon premier voyage là-bas en 2008. « Pourquoi mes cousins, mes cousines et les enfants du village ne lisent pas ? » me chuchote ma fille alors âgée de 8 ans. C’est alors qu’est née l’idée de construire une bibliothèque pour permettre à ces enfants d’avoir accès aux livres et à la documentation… Aujourd’hui, c’est une bibliothèque qui est construite et électrifiée, ainsi qu’un bâtiment comprenant 3 classes, un bureau et une bibliothèque. C’est aussi un dispensaire électrifié, des orphelinats aidés, des élèves orphelins parrainés et bientôt l’accès à l’eau potable… Et encore bien d’autres projets à venir ! L’histoire continue…

Laetitia Adandzi

Présidente de l'association

J’ai toujours été sensible à la cause de l’autre : la notion d’aide et de partage a toujours rythmé ma vie. Prendre des jours de congés et partir sur le terrain m’apporte beaucoup. En parcourant les villages, au Togo, j’aperçois les visages et les sourires malgré les conditions de vie – autant d’inspiration et de force pour continuer à les aider. Ne dit-on pas qu’il y’a autant de plaisir à donner qu’à recevoir ? Pour ma part, donner me fait grandir et me permet d’avancer.

Komi Roger Adandzi

Responsable projets et partenariats

NET – Missions en cours

Renforcement de la bibliothèque de Tado, transformation en Médiathèque

Appui à la gestion sur place (réorganisation, sensibilisation à la lecture, tournées dans les écoles, collèges, et lycées, participation aux travaux dirigés, initiation informatique, suivi des enfants parrainés…) 

Projet de renforcement de la bibliothèque de Tado via le déploiement d’outil innovant : le KoomBook, une bibliothèque numérique, portative et autonome, qui fonctionne sans connexion Internet, avec des milliers de ressources éducatives, culturelles ou de formation (textes, vidéos, cours en ligne et objets multimédia). 

 

En savoir plus

Accompagnement du projet, au travers des forages mécaniques ou fonctionnant à l’énergie solaire, avec l’accompagnement et le soutien de nos partenaires.